On peut attraper froid à cause d’une imprudence de notre part, on ne peut jamais dire cela, quand on développe un cancer ou une maladie chronique suite à notre exposition à une source de contamination, responsable de notre maladie. Dans ce cas-là, on parlera de risque sanitaire.
Dans cette configuration, le risque sanitaire devient une conséquence de contamination directe, dont il faut identifier la source, le degré de toxicité et ses effets. Voici une définition globale du risque sanitaire et de ses enjeux.
Qu’est-ce qu’un risque sanitaire et quels sont ses différents types ?
Le risque sanitaire, comme son nom l’indique, est un risque d’effets néfastes sur la santé à la suite d’une exposition à une ou des sources de contamination, que ce soit pour des humains ou pour des animaux.
On parle souvent de risque sanitaire, lorsqu’il s’agit d’une épidémie ou d’un risque de contamination d’une très large couche de population, concomitant à un déséquilibre des pouvoirs publics.
La gravité du danger lié au risque sanitaire dépend essentiellement de la nature du danger auquel on s’expose, soit de la source de contamination, de sa toxicité et de sa durée.
Le risque sanitaire émane soit d’une source chimique, biologique ou physique. Il est potentiellement chimique lorsque la santé est menacée par des métaux lourds ou des hydrocarbures. Il est aussi de nature biologique lorsqu’il implique des agents pathogènes comme des virus ou bactéries, donnant lieu à un risque d’épidémie. Enfin, le risque sanitaire peut être de nature physique lorsque la santé est menacée par des rayonnements nocifs, comme les Ultra-violets, un champ électromagnétique, une zone de radioactivité et autres.
Comment gérer un risque sanitaire ?
Tant que le risque sanitaire implique un danger commun sur la santé des humains et des animaux, il faut savoir le prévenir et mettre en place un plan d’actions sous forme de mesures, à la fois préventives et curatives, pour réagir à temps et atténuer tout éventuel dommage.
Le risque sanitaire est parfaitement gérable à travers la mise en œuvre de normes et de lois dont la mission serait de prévenir et de réagir à temps face à tout éventuel risque sanitaire qui s’annonce brusquement.
Une bonne gestion des risques sanitaires dépend également de la capacité d’évaluation de ceux-ci bien que certains facteurs puissent aller à l’encontre d’un bon état des lieux et d’un diagnostic adéquat des risques sanitaires. En cas de doute, l’état, représenté par les pouvoirs publics, applique le principe de précaution dans le but de maîtriser un risque sanitaire, d’assurer des mesures défensives contre tous ses aléas résultant de l’incertitude de son déclenchement.
Le risque sanitaire est une menace généralisée, touchant toutes les formes de vies humaines sur un périmètre donné et qui oblige une concertation entre l’état et toute la société en vue de se mobiliser contre les dégâts encourus et pour la mise en place un plan de survie et des actions, permettant la prévention de ce risque et la maîtrise de ses menaces.